Forum RPG Maker XP / VX de Gladiusoft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Afficher une fenêtre avec une variable, et l'appeller depuis le menu

2 participants

Aller en bas

Afficher une fenêtre avec une variable, et l'appeller depuis le menu Empty Afficher une fenêtre avec une variable, et l'appeller depuis le menu

Message par Sylfurion Jeu 27 Aoû - 8:19

Bonjour bonjour
j'ai une p'tite question, je voudrais si possible ceci ^^ :

Comment afficher une fenêtre et que dedans on puisse afficher des variables

et c'est pas fini ^^

comment appeller cette fenêtre a partir du menu ( comme avec les onglets statut compétences etc ... ) ?

Ciao

Sylfurion
Sylfurion
Sylfurion
A l'essai
A l'essai

Masculin Sagittaire Rat
Niveau de Making : Très Bon
Points forts : Event
Messages : 10
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Afficher une fenêtre avec une variable, et l'appeller depuis le menu Empty Re: Afficher une fenêtre avec une variable, et l'appeller depuis le menu

Message par Zeikatsu Jeu 27 Aoû - 9:16

Premièrement, pour appeler une fenêtre, il faut d'abords en créer une, pour cela, voilà une p'tit exemple d'une fenêtre simple:
Code:
@simple_window = Window_Base.new(a, b, c, d)
avec :
a : la position x
b : la position y
c : la largeur de la fenêtre
d : la hauteur de la fenêtre

Deuxièmement, pour pouvoir afficher une variable, il faut d'abords créer le champ de texte dans lequel apparaîtra cette variable, on va procéder comme ceci :
Code:
@simple_window = Window_Base.new(a, b, c, d)
@simple_window.contents.draw_text(e, f, g, h, A, i)
avec :
e : la position x du texte par apport à la fenêtre
f : la position y du texte par apport à la fenêtre
g : la largeur du texte
h : la hauteur du texte
A : le texte entre " " (guillemets)
i : l'alignement ( 0=> aligné à gauche ; 1 => centré ; 2 => aligné à doite)

Maintenant, créons une variable, nommons là :
Code:
@var
Pour afficher la valeur de cette variable dans la fenêtre, ce qui veut dire dans le texte que va afficher cette fenêtre, voilà un exemple :
Code:
@simple_window = Window_Base.new(0, 0, 160, 64)
@simple_window.contents.draw_text(0, 0, 110, 28, "La valeur de notre variable est " + @var.to_s, 1)
Tu as dû remarqué qu'on j'ai écrit @var.to_s, ben le ".to_s" sert à transformer la valeur de la variable en "string", en d'autres termes, de transformer sa valeur en un texte.

Voilà Smile !
Zeikatsu
Zeikatsu
Guerrier vétéran
Guerrier vétéran

Masculin Poissons Coq
Niveau de Making : Très bon
Points forts : Bon en events / scripts
Messages : 143
Age : 31
Localisation : ... plus ou moins le net...

https://rpgmvx-rz.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Afficher une fenêtre avec une variable, et l'appeller depuis le menu Empty Re: Afficher une fenêtre avec une variable, et l'appeller depuis le menu

Message par Sylfurion Jeu 27 Aoû - 9:18

Merci
mais pour rajouter dans un onglet dans le menu, comme avec statut compétences objets etc ...
Sylfurion
Sylfurion
A l'essai
A l'essai

Masculin Sagittaire Rat
Niveau de Making : Très Bon
Points forts : Event
Messages : 10
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Afficher une fenêtre avec une variable, et l'appeller depuis le menu Empty Re: Afficher une fenêtre avec une variable, et l'appeller depuis le menu

Message par Zeikatsu Jeu 27 Aoû - 10:19

Pour appeler une window ou une fenêtre à partir du menu, ce qui veut dire à partir de la scène menu, il faut créer une nouvelle scène contenant ta fenêtre, et au lieu d'appeler la fenêtre, tu appelles la scène tout entière Smile.

Pour pouvoir faire tout cela, tu dois lire beaucoup plus qu'un post, car un seul, ne pourra pas contenir tout le tutoriel, c'est pourquoi, je vais importer d'excellents tutoriels de RGSS, (c'est avec ces tutos que je vais importer que j'ai appris à scripter Smile) que tu pourras lire, et faire tes propres scripts sans l'aide de personne (comme un grand rabbit )

Je vais tâcher de faire vite, pour ne pas te laisser trop attendre Wink
Zeikatsu
Zeikatsu
Guerrier vétéran
Guerrier vétéran

Masculin Poissons Coq
Niveau de Making : Très bon
Points forts : Bon en events / scripts
Messages : 143
Age : 31
Localisation : ... plus ou moins le net...

https://rpgmvx-rz.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Afficher une fenêtre avec une variable, et l'appeller depuis le menu Empty Re: Afficher une fenêtre avec une variable, et l'appeller depuis le menu

Message par Sylfurion Jeu 27 Aoû - 10:24

O.K. merci

10eme post !

Ciao

Sylfurion
Sylfurion
Sylfurion
A l'essai
A l'essai

Masculin Sagittaire Rat
Niveau de Making : Très Bon
Points forts : Event
Messages : 10
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Afficher une fenêtre avec une variable, et l'appeller depuis le menu Empty Re: Afficher une fenêtre avec une variable, et l'appeller depuis le menu

Message par Zeikatsu Sam 29 Aoû - 4:57

Voilà, voilà, j'ai déjà poster les cours de RGSS, pour les voir, rends toi dans la section de .: Cours de RGSS :. Smile
Zeikatsu
Zeikatsu
Guerrier vétéran
Guerrier vétéran

Masculin Poissons Coq
Niveau de Making : Très bon
Points forts : Bon en events / scripts
Messages : 143
Age : 31
Localisation : ... plus ou moins le net...

https://rpgmvx-rz.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Afficher une fenêtre avec une variable, et l'appeller depuis le menu Empty Re: Afficher une fenêtre avec une variable, et l'appeller depuis le menu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum